Désireux d'installer le LPG sur votre véhicule actuel ou futur, neuf ou d'occasion ? Quels sont les impacts liés à la sécurité, la technique, l'entretien de votre voiture, à l'environnement ?
Pour vous aider à y voir clair, je réponds ici à vos questions principales. Besoin d'autre information encore plus précises ? Prenez rendez-vous dès maintenant !
Liquified Gas Petrolium. Il s'agit d'un un gaz collecté lors de l'extraction et du raffinage du pétrole.
Le LPG est un gaz dérivé du pétrole.
Le GNV (Natural Gas Vehicule) est un gaz naturel, extrait du sol (dit "gaz de ville")
Le méthane est un gaz de fermentation (nos intestins en contiennent des quantités variables suivant notre alimentation!). Il est abondant dans le sol. Les bovins en sont de grands producteurs. Les fosses à lisié de nos fermes en sont plein. Les stations de biométhanisation sont de grands digesteurs où l'on controle la fermentation des déchets organiques.
Le LPG a un trés faible taux de souffre, contrairement au diesel. Les émissions de particules fines sont extrément faibles.
En Belgique, le tiers du prix de l'essence. La moitié du Diesel.
Au niveau Belge, le prix du LPG suit l'évolution du prix du baril de pétrole. Il est le moins cher d'Europe parce que nous payons une taxe forfaitaire annuellement, quel que soit votre kilométrage. A l'étranger, pas de taxe annuelle mais un prix plus élevé, ce qui rend le LPG moins intéressant (à chaque plein, vous payez de la taxe, donc plus vous roulez, plus vous payez!)
Pas plus que de vivre ! :-)
Il y a tellement de conditions à rassembler pour obtenir une explosion*. Le phénomène est très rare:
* une fuite non controlé, dans un espace fermé, une proportion d'air et de gaz idéal ( 1gr de carburant et 14 gr d'air) et une étincelle !
Tous les moteurs à essence acceptent facilement le LPG. Les moteurs modernes à injection directe demandent de nouvelles exigeances et n'acceptent pas toujours, voir ne fonctionne pas correctement, dans certaines conditions. Il est important de se renseigner avant d'acquérir un véhicule.
Les moteurs diesel peuvent maintenant recevoir un équipement LPG qui ne remplace pas le LPG, mais apporte une énergie supplémentaire, donc fait diminue la consommation diesel. Ceci est intéressant surtout pour les moteurs à grande consommation ( camion, bateau, groupe électrogéne, ... )
Certains moteurs à injection direct essence
Il est impossible qu'une voiture équipé LPG conformément à la loi explose !
Les mesures de sécurité sont trop nombreuses.
* trois vannes de fermeture sur le circuit
* une électrovanne sur la cuve ne s'ouvre qu'en mode LPG
* vanne de sécurité sur la cuve (pas de vanne sur la bouteille domestique
* cuve acier de 4 mm d'épaisseur (controlé tous les 10 ans). Le réservoir d'essence, le plus souvent en plastic, s'il n'est jamais controlé, sera le premier à fondre et libérer son contenu en cas d'incendie
Quand il y a combustion, il y a rejet de Co². Pour le LPG, vu que le carburant contient moins de souffre, le taux gr/Co/km est diminué de 10 gr ( éco bonus/malus de la RW)
Un injecteur placé devant la soupape d'admission de chaque cylindre, injecte durant quelques millisecondes, une quantité précise de gaz, au moment de l'ouverture de la soupape d'admission. La quantité varie en fonction de nombreuses données, communiquées via les ordinateurs essence et gaz.